PROJET TAROT

En 2016 j’ai entrepris la réalisation d’un travail sur l’imagerie des cartes du tarot, dans les pas légèrement de côté de mes illustres prédécesseurs, des surréalistes à Niki de Saint Phalle et son fameux Jardin des Tarots en Toscane.  

Au fil de mes questionnements plastiques, métaphysiques et poétiques, je choisis une carte des vingt-deux arcanes majeurs que j’interprète en dessin, peinture, gravure et/ou collage. Ni cartomancie ni divination mais un jeu pictural consistant à brasser et réactualiser des images du passé en m’amusant avec. Version contemporaine des cartes médiévales du tarot de Marseille, tissées d’images anciennes ou contemporaines de l’histoire de l’art, imbriquées aux images de ma propre histoire. Chaque peinture est assortie d’un texte poétique permettant une autre voie d’accès à l’imaginaire déployé dans les images. L’ensemble des textes sera retranscrit dans un catalogue édité lors de la première exposition.

De format "humain" chaque peinture mesure 1,60m de haut (ma taille). Ce qui est un « petit » grand format :-) La série sera un spectacle pour l’œil, une sorte d'épopée pour l'âme.  22 petits formats (de 33 cm x 24 cm) l'accompagnent ainsi qu’un ensemble de gravures et collages.

DSCN4085.JPG
La Force
La Force
La Force
L'Empereur
Le Chariot
L'Amoureux
Le Pape
L'Impératrice
La Papesse
La Papesse
Le Monde
L'Hermite
La Tempérance
La Tempérance
La Tempérance
l'Étoile
La Mort
Le Diable
Le Magicien
La Maison-Dieu
La Lune
Le Jugement
Le Pendu (ou le Sacrifice)
Le Pendu (ou le Sacrifice)
Le Pendu (ou le Sacrifice)
L'Impératrice
La Lune
Le Soleil
La Justice