La Collection Tarot 

En 2016, alors que je venais de terminer une peinture que je nommais fortuitement « La Force » les tarots me sont venus à l’esprit et j’ai immédiatement entrevu la potentialité iconographique de cette ancienne source de symboles et d’allégories. J’ai acquiescé de tout mon être à ce beau sujet tout neuf et très vieux.

 

Au fil de mes questionnements plastiques, métaphysiques et poétiques, je choisis une carte des vingt-deux arcanes majeurs que j’interprète en dessin, peinture, gravure et/ou collage. Ni cartomancie ni divination mais un jeu pictural consistant à brasser et réactualiser des images du passé en m’amusant avec. Une version contemporaine des cartes médiévales du tarot de Marseille, tissées d’images anciennes ou contemporaines de l’histoire de l’art ou/et d’images de ma propre histoire. Chaque peinture est assortie d’un texte poétique permettant une autre voie d’accès à l’imaginaire déployé. L’ensemble des textes sera édité avec les gravures sous la forme du livre d'artiste.

 

De format "humain" chaque peinture mesure 1,60m de haut (ma taille). Ce qui est un « petit » grand format :-) La série est un spectacle pour l’œil, une sorte d'épopée pour l'âme. J'espère qu'elle agira ainsi sur l'âme du regardeur avec transport, émotion, sensation... Aux 22 grandes peintures s'ajoutent 22 petites de 33 cm x 24 cm ainsi qu'un ensemble de gravures et de collages en cours de réalisation.

 

En avril 2022 les deux ensembles de peintures sont terminés,  le Projet Tarot devient la Collection Tarot.

Les petits formats

33 cm x 24 cm 

2016 - 2022

Jardin des Tarots

...à la tombée de la nuit

15 mai 2022

Les grands formats peints 

et les

Dessins et collages

2016-2022

La Force
La Force
L'Empereur
Le Chariot
Le Sphinx (ou la Roue de Fortune)
La Papesse
Le Pape
L'Impératrice
Le Monde
L'Hermite
L'Amoureux
La Tempérance
La Tempérance
l'Étoile
La Mort
Le Diable
Le Magicien
La Maison-Dieu
Le Jugement
Le Mat
Le Pendu (ou le Sacrifice)
Le Pendu (ou le Sacrifice)
La Lune
Le Soleil
La Justice