top of page

La démarche de la Collection Tarot 

"En 2016, je réalisais sans le savoir la peinture inaugurale d’une longue série à venir : je désirais représenter la force d’une femme qui avance malgré les empêchements, les entraves, les tiraillements, les blessures, son élan vital lui faisant une sorte de cape, d’aura protectrice, personnifiée par un cerf ailé. Françoise Gilot marchant sur la plage (sous un parasol tenu à bout de bras par Picasso) fût mon modèle dont il ne restera que la posture en mouvement (et pour moi le souvenir signifiant du modèle initial). Ensuite, la recherche des différents sens du titre « La Force » m’ont amenée jusqu’au Tarot de Marseille dont le potentiel symbolique et allégorique m’a immédiatement séduite (à l’instar de nombreux prédécesseurs, des surréalistes à Niki de Saint Phalle, en passant par Alexandre Jodorowski ou Vincent Corpet récemment).

Il ne s’agissait pas de cartomancie ou de divination, ni de donner une nouvelle version iconographique du jeu de tarot mais de vivre une expérience artistique singulière : à l’errance picturale habituelle, je choisissais la finitude : le nombre de cartes à réinventer, le balisage d’une iconographie dont il fallait tenir compte – ou pas." 

Les peintures de taille humaine nous font entrer dans le jeu de cartes comme si nous avions rapetissé à notre taille d’enfant. Telle l’Alice de Lewis Caroll, nous voilà confrontés à de surprenantes rencontres avec le cosmos et ses étoiles, avec des animaux sauvages plus ou moins domestiqués, des enfants-soleil, une femme-lune, des hommes- paysage… A travers quelques visions symboliques de notre nature intérieure, de nos élans comme de nos chutes, de nos audaces, de nos empêchements, l’artiste offre à voir et à ressentir le chemin initiatique d’une pratique artistique restaurative à l’instar de ses mentors du moment, Louise Bourgeois, Georgia o’Keefe, Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle… qui utilisent sans peur le pathos pour transcender la douleur dans la matière d’une œuvre... qui finalement manifeste surtout la joie et la puissance de la vie.

L’artiste a convoqué de grandes figures de la peinture et de la sculpture d’hier et d’aujourd’hui mais dans une utilisation si discrète de la citation qu’elle avoue elle-même oublier parfois l’origine de ce rouge présomptueux ou encore de ce morceau de patte griffue, ou alors de cette fesse dodue… de quel passé pictural prestigieux émergent-ils ? Les recouvrements ne le laissent plus deviner et seules les étapes photographiées de la peinture (qui serviront de base à ses collages à venir - étape finale de ce vaste ensemble) permettent de retracer le cheminement d’une peinture douée de sa propre vie. Ainsi croiserons-nous de loin Diego Vélasquez, Michel Ange, Françoise Gilot, Francis Bacon, Niki de saint phalle, Damien Hirst, Paolo Ucello, Claude Monet, Aristide Maillol, Raphaël…

​​

Côté pratique, la Collection Tarot est constituée de :

·        22 peintures de 162 cm de hauteur et de (97 cm à 130 cm) de largeur selon les toiles

·        22 petites peintures de 33 cm x 24 cm

·        22 linogravures de 33 cm x 25 cm tirées sur vélin BFK Rives (matrice : 20 x 15 cm)

         Un grand leporello composé des 22 estampes et poèmes manuscrits

·        Un livre d’artiste composé d’un coffret contenant 22 feuillets pliés avec dessins à l’encre de chine et poèmes (en cours)

·        Des collages (en cours)

bottom of page